À propos
Le projet prend racine dans un contexte de crise climatique dont le secteur du bâtiment est le second responsable. Face au « tout béton », des alternatives sont nécessaires et attendues.
En 2019, après dix années d’expérience dans l’éco-construction en terre et en paille, Raphaël DECLE, architecte constructeur, découvre le procédé de fabrication de panneaux de paille, et s’emploie à le tester et l’améliorer avec le soutien de techniciens expérimentés.
Le projet démarre en Loire Atlantique, dans un contexte favorable à l’émergence de nouvelles solutions constructives biosourcées. Le réseau paysan local permet de se fournir en différentes pailles, du chanvre au seigle en passant par le blé et le lin.
Notre objectif est de trouver un modèle économique de production fiable qui pourra ensuite être répliqué et adapté sur d’autres territoires. La diminution des transports repose sur ce pari : Favoriser la transformation locale des co-produits agricoles dans des fabriques à taille humaine.
Pour cela, la recherche et développement du produit et du procédé dans sa filière nécessite un engagement sur plusieurs plans:
-
Améliorer le process
Pour le rendre viable, il est nécessaire de poursuivre les améliorations de la machine initiale pour aller vers un outil de production plus performant, plus sûr et plus ergonomique. Un outils clé en main, pouvant être répliqué.
-
Adapter le produit aux besoins des constructeurs
Pour répondre au mieux aux diverses sollicitations et besoins du secteur de la construction, il est nécessaire d’explorer les potentialités du produit pour répondre à différentes contraintes depuis le dessin de projet jusqu’au chantier chantier.
-
Démarcher, former et sensibiliser
Les solutions constructives sobres et locales sont diverses et bien souvent complémentaires. Pour faire connaître et former aux nouvelles techniques adaptées à la rénovation et à la construction de demain, Copano s’inscrit dans les réseaux en place de l’éco-construction solidaire.
Opération lauréate de l'appel à projets économie circulaire 2023 Région, ADEME, DREAL